Aller au contenu principal
Fermer

Novasco: pas de repreneur pour le site d'Hagondange, 450 emplois menacés
information fournie par Boursorama avec AFP 28/10/2025 à 08:19

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Le groupe français Métal Blanc, repreneur potentiel du métallurgiste Novasco (ex-Ascometal) en redressement judiciaire, n'a pas déposé d'offre incluant l'aciérie électrique d'Hagondange (Moselle), laissant 450 emplois menacés, a-t-on appris lundi de source syndicale.

Le groupe ardennais a motivé sa décision par les conditions économiques jugées trop défavorables, les incertitudes liées au coût de l'énergie ou des difficultés de fonctionnement et de ressources humaines, selon un communiqué de l'intersyndicale (CGT, CFDT, CFE-CGC) de Novasco Hagondange.

L'annonce intervient à la veille de la date limite pour proposer des offres de reprise pour le groupe et ses quatre sites, qui doivent être examinées le 31 octobre par la chambre commerciale du tribunal judiciaire de Strasbourg.

Outre Hagondange, Novasco est présent à Leffrinkoucke, près de Dunkerque (Nord), Custines, près de Nancy, et à Saint-Etienne.

"Si un mince espoir demeure pour les sites de Custines, Dunes et Le Marais, le sort du site d'Hagondange semble aujourd'hui scellé", déplorent les organisations syndicales d'Hagondange.

Les syndicats en appellent aux pouvoirs publics afin de sauver cette aciérie électrique, dont la disparition serait, selon les syndicats, un "non-sens écologique et stratégique".

Novasco en est à son quatrième redressement judiciaire depuis 2014. Lors de la reprise en juillet 2024 par Greybull Capital, il était prévu que l'Etat français apporte 85 millions d'euros, tandis que le fonds britannique devait injecter 90 millions d'euros.

Si l'Etat a tenu ses engagements financiers, Greybull n'a apporté que 1,5 million d'euros, selon les syndicats.

Victime du repli du marché automobile, Novasco a aussi joué de malchance après un accident qui a blessé trois ouvriers à Hagondange en novembre dernier lors de la chute d'une poche de métal en fusion, entraînant sept semaines d'arrêt d'activité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 27 janvier 2026 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:20 

    L'Assemblée nationale a de nouveau repoussé mardi deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, permettant l'adoption en nouvelle lecture du budget de l'Etat pour 2026, qui après un bref passage au Sénat devrait être adopté définitivement ... Lire la suite

  • Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 27.01.2026 20:07 

    Le numéro un mondial du luxe LVMH a ouvert mardi la saison de publication des résultats annuels 2025 du CAC 40 avec des résultats en recul, expliquant avoir fait les frais d'une année "agitée sur le plan économique et géopolitique" et prévoyant une année 2026 qui ... Lire la suite

  • "Bonjour!": Starmer imite Macron avec des lunettes d'aviateur
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:55 

    Dans une vidéo publiée sur TikTok, Premier ministre britannique Keir Starmer enfile une paire de lunettes d’aviateurs et lance "bonjour !" pour imiter le président français Emmanuel Macron, qui porte des lunettes en raison d'un problème à l'œil.

  • Amine Kessaci s'engage avec Payan pour combattre le narcotrafic à Marseille
    information fournie par AFP Video 27.01.2026 19:49 

    Le militant écologiste et anti-drogue Amine Kessaci annonce être candidat aux municipales à Marseille sur la liste du maire sortant de gauche Benoît Payan, souhaitant faire de la deuxième ville de France la "vitrine nationale de la lutte contre le narcotrafic". ... Lire la suite

Pages les plus populaires